setec serige poursuit sa mission de transformation du site de production aéronautique anciennement dédié à l’A380 (FAL Jean-Luc Lagardère) : après avoir lancé et achevé la cadence 10, l’équipe a brillamment engagé la phase chantier de la cadence 20.

Le projet d’envergure, en cours depuis mars 2022, comprend plusieurs clusters :

  • Les clusters 1.1 à 1.4, correspondant à la ligne d’assemblage principale et ses zones annexes (ateliers, logistique, bureaux…)

  • Les clusters 2.1 à 2.4, dédiés aux zones de finition, peinture, pesée, station carburant

  • Le cluster 3.0, qui constitue la liaison logistique avec une route de 5 km depuis Beluga jusqu’au buffer du L80.

👷‍♂️ Notre rôle | En tant que bureau d’études mandataire et maître d’œuvre pour tous les clusters (hors zone d’essais extérieurs 2.2), nous avons conçu les réseaux sous dallage et les fondations complexes nécessaires au passage de la cadence 20. Nous avons aussi intégré en parallèle les études d’outillage continu (postes assemblage, systèmes embarqués) tout en assurant le respect d’un planning serré, avec des livraisons de clusters clés entre 2022 et 2023.

⚙️ Les chiffres clés | Au total, ce sont environ 70 000 m² réhabilités et 25 000 m² de nouvelles annexes qui ont été intégrés au projet, complétés par 60 000 m² de surface extérieure. Le coût global estimé de l’opération avoisine les 120 millions d’euros, avec des livraisons phasées entre mai 2022 et juin 2023.

🌐 Impact stratégique | Ce projet permet d’adapter un site de référence (FAL A380) pour accueillir la nouvelle génération A321. Il renforce ainsi les capacités industrielles d’Airbus en région toulousaine pour répondre à une demande élevée, tout en démontrant la maîtrise technique de Setec Serige sur des projets multi-clusters complexes.

👏 Félicitations à toutes les équipes mobilisées : ingénieurs, techniciens et partenaires pour cette nouvelle étape vers la cadence 20 !