AIRBUS | Conversion FAL A380 en FAL A321

Missions

Airbus reconvertit le site de Jean-Luc Lagardère (ex-FAL A380) pour la création d’une ligne FAL A321 Cadence 10 avec la possibilité d’extension en cadence 20.

Le projet est découpé en Clusters :

  • Cluster 1.1 : P44 à P35 – Ligne d’assemblage principale (Cad ; 10 => 4 postes : assemblages voilures, tronçons et systèmes sur 12.500 m²),
  • Cluster 1.2 : 25.000 m² d’annexes de la ligne d’assemblage principale (ateliers, logistique, workplaces, etc …),
  • Cluster 1.3 : Rénovation énergétique du bâtiment Arche pour réduire la consommation énergétique du site,
  • Cluster 1.4 : L80 – Pré-assembly (zone de préparation de tronçons, PHR, dérives),
  • Cluster 2.1 : P25 à P23 – Lignes de finitions techniques et commerciales (40.000 m²),
  • Cluster 2.2 : P18 à P15 – Aire d’essai extérieures sur 20.000 m²,
  • Cluster 2.3 : Salle de pesée (1 pesée + 2 working party A321) et préparation peinture,
  • Cluster 2.4 : Station Carburant,
  • Cluster 3.0 : Route de liaison 5 km depuis zone de déchargement Beluga vers Buffer au L80.

setec serige assure le rôle de bureau d’études mandataire et maître d’œuvre tous Clusters (sauf 2.2)

Expertises

Challenges

  • Réseau sous dallage et fondations très complexes,
  • Planning serré,
  • Etude de l’outillage d’assemblage continuent en parallèle du chantier

Chiffres clés

Calendrier de mise à disposition

  • Cluster 1.1: Mai 2022
  • Cluster 1.2: Mars 2023
  • Cluster 1.3 : Juin 2022
  • Cluster 1.4 : Avril 2022
  • Cluster 2.1 : Février 2023
  • Cluster 2.2 : Mai 2023
  • Cluster 2.4 : Mai 2023
  • Cluster 2.3 : Avril 2023
  • Cluster 3.0 : Juin 2022

Surfaces

  • Bâtiments reconvertis : 70000 m²
  • Surface annexes créées : 25 000 m²
  • Surfaces extérieures reconverties : 60 000 m²

Coût du Projet

  • 120 M€